Le Programme de Réussite Educative d’Avignon

 

 

Le PRE est un dispositif national de PREVENTION qui s’adresse à des enfants âgés de 2 à 16 ans et à leur famille, habitant et étant scolarisés dans des quartiers zonés par l’Etat comme sensibles (ZRU, ZUS…). Sur Avignon, il s’agit des quartiers suivants :

-         Grand Ouest (sud Rocade incluse)

-         Grand Sud  (St Chamand inclus)

-         et une partie du Nord-Est

 

L’objectif du PRE est d’amener ou ramener des familles vers les structures de droit commun (école, services sociaux, structures de proximité, etc.). Pour cela, il apporte à ces familles une aide individualisée, gratuite et anonyme (suivi moyen de 18 mois), sur toutes les facettes de la vie quotidienne d’un enfant repéré comme fragilisé dans sa réussite au sens large.

 

Il s’agit donc d’installer, en sus de ce qui pourrait exister ou renforcer, les divers champs :

  • chez l’enfant : le péri-scolaire, la santé, l’ouverture aux loisirs
  • chez ses parents : les démarches de type social et/ou parental

 

Cet accompagnement ne se substitue pas aux actions ou mesures existantes - comme l’accompagnement à la scolarité par exemple - mais il les complète dans une démarche globale cohérente, amenant l’enfant vers une meilleure réussite et sa famille vers une démarche d’accompagnement parental plus autonome.

 

Il se fait par libre adhésion de la famille pour son enfant (aucun aspect judiciaire).

 

L’aide du PRE est obligatoirement sollicitée par un tiers accompagnant la famille de l’enfant repéré en situation de fragilité (enseignant, Rased, assistante sociale, orthophoniste, éducateur de centre social ou de club sportif…).

 

Pour plus d’informations :

Jean-Louis Milazzo

Coordinateur du PRE d’Avignon

CCAS

30, avenue Monclar

84000 AVIGNON

Tél 04 90 27 46 64 /   jeanlouis_milazzo@ccasavignon.org